Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. Mt 22, 21

Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. 2Th 3, 10

25362

Visiteurs

Bibliothèque

1. Définition

    1.1 La bibliothèque de l’Ecole Théologique Saint-Cyprien est au service des Professeurs et des étudiants pour leur travail intellectuel.
    1.2 La bibliothèque peut également accueillir des lecteurs ne faisant pas partie de l’Ecole Théologique Saint-Cyprien, selon les indications de ce règlement.

2. Responsables

    2.1 Le Bibliothécaire est responsable du fonctionnement et de la gestion de la bibliothèque, et rend compte au Directeur de l’Ecole.
    2.2 Le Bibliothécaire est aidé dans son travail, et en particulier dans la sélection des ouvrages à acquérir, par un comité composé de Professeurs de l’Ecole Théologique Saint-Cyprien, nommés par le Directeur de l’Ecole.
    2.3 Les utilisateurs de la bibliothèque en partagent la responsabilité. Ils contribuent à son bon fonctionnement en observant les normes du présent règlement.
    2.4 Toute infraction établie sera portée à la connaissance du Directeur de l’Ecole, qui proposera une sanction ou juste une indemnisation.

3. Conditions

    3.1 Les Professeurs de l’Ecole ont accès à la bibliothèque par leur fonction. Les étudiants régulièrement inscrits à l’Ecole sont encouragés à tirer le plus grand profit des services que leur offre la bibliothèque. Ils emprunteront les ouvrages sur présentation de la carte d’étudiant.46
    3.2 Les personnes étrangères à l’Ecole qui visitent la bibliothèque notent leur identité dans le cahier ad hoc : si ces personnes désirent emprunter des ouvrages, elles se font inscrire comme utilisateurs en payant un droit de caution de 20.000 francs CFA ; une somme de 10.000 francs CFA leur sera remboursée lorsqu’elles cessent de fréquenter la bibliothèque, à condition qu’elles aient remis tous les documents empruntés.
    3.3 Sur présentation de leur carte d’étudiant validée pour l’année en cours, les étudiants de l’Institut Mukasa, du Grand Séminaire de Nkol-Bisson et des Facultés Théologiques de Yaoundé, peuvent consulter les documents sur place sans payer la caution.

4. Horaire

    4.1 La bibliothèque est ouverte tous les jours ouvrables, de 8.00 heures à 13.30 heures.
   4.2 Durant les inventaires semestriels, les prêts sont suspendus ; seule la salle de lecture reste accessible.

5. Fonctionnement

    5.1 La consultation des rayons est réservée aux professeurs de l’Ecole et aux personnes qui ont expressément obtenu l’autorisation du Directeur de l’Ecole. Les autres lecteurs ont uniquement accès à la salle de lecture et à la salle de consultation.
    5.2 Dans la salle de lecture se trouvent exposées les nouvelles acquisitions (revues).
    5.3 Dans la salle de consultation se trouvent exposés les ouvrages de références (Dictionnaires-Encyclopédies-Atlas-Annuaires, etc.)
    5.4 Les revues exposées en salle de lecture et les ouvrages en salle de consultation sont à consulter sur place uniquement ; ils ne sont pas prêtés aux utilisateurs de la bibliothèque. 5.5 Les fichiers déposés à la salle de lecture permettent de rédiger la demande d’emprunt, qui mentionnera clairement l’identité de l’emprunteur. Ces demandes, écrites, seront exécutées dans les délais raisonnables.
    5.6 Les prêts sont consentis pour une période ne dépassant pas deux semaines (15 jours). 5.7 Le prêt d’un ouvrage est non renouvelable.
    5.8 Un lecteur peut emprunter au maximum trois (3) ouvrages dans la même période.
    5.9 Le silence sera observé dans l’ensemble de la bibliothèque.

6. Devoirs des emprunteurs

    6.1 L’emprunteur s’engage à prendre le meilleur soin de tout ouvrage qui lui est confié, et à le remettre dans l’état dans lequel il l’a reçu. Il vérifiera les tares éventuelles affectant un ouvrage lors de sa réception.
   6.2 Il est strictement interdit d’abîmer les livres ou revues (déchirer ou enlever des pages, souligner…). Il est formellement déconseillé aux lecteurs de procéder eux-mêmes à des réparations sous peine d’amende (le Bibliothécaire est le seul juge).
   6.3 Il est entendu que tout ouvrage emprunté doit être remis, quel que soit le moment du prêt, à l’occasion des inventaires semestriels : du 1er au 15 février et du 15 au 30 juin de chaque année.
   6.4 En cas de perte ou de vol d’un ouvrage, l’emprunteur paiera une amende permettant de renouveler l’achat de l’ouvrage porté manquant.
   6.5 Il est défendu au lecteur de passer les ouvrages de la biblio thèque à un autre lecteur sans passer par le bibliothécaire.
   6.6 Pour tout emprunteur qui n’aurait pas remis un ouvrage dans les délais, des frais de pénalités lui seront infligés à raison de 1.000 francs CFA par ouvrage.
6.7 L’affluence et l’utilisation des postes de travail des bibliothécaires sont strictement

                                                                             © ECOLE THEOLOGIQUE SAINTCYPRIEN 2022. All Rights Reserved. Design by : Login