Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. Mt 22, 21

Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. 2Th 3, 10

25358

Visiteurs

Programme d'Etudes

Conformément aux normes édictées par la Ratio fundamentalis institutionis sacerdotalis, le programme officiel des études s’étend sur quatre années. Il se répartit de la façon suivante :

a) Période d’introduction

Elle correspond à la première année d’études et ouvre les étudiants à la signification de la nouveauté chrétienne. Elle les initie à la théologie avec sa problématique et ses instruments de travail propres.

b) Période d’approfondissement

Elle correspond aux 2ème, 3èmeet 4èmeannées d’études. Cette période forme à l’analyse systématique des éléments de la Révélation et de la Tradition, ainsi qu’à l’approfondissement de leur signification essentielle.

c) Code de conduite

      1. Le formulaire de baccalauréat, qui comporte le nom du candidat, l’articulation du sujet de recherche et le nom du professeur devant le diriger, est distribué au début du 2ème semestre de la 3 ème année de théologie.
      2. Le 15 octobre de l’année académique en cours : le plan du travail et la bibliographie provisoire doivent être sur la table du Secrétaire général.
      3. Après la remise de chaque section du travail, la copie doit être remise à l’étudiant avec les nécessaires observations et les corrections qui s’imposent deux semaines plus tard.
      4. Le 09 avril est la date limite pour la remise de tous les mémoires de baccalauréat.       5. Dans les cas de maladie ou d’incapacité à respecter le délai prescrit – exceptions qu’il faut absolument notifier au Directeur adjoint – le travail sera attendu avant la reprise du troisième trimestre.

Parmi les activités d’étude et de recherche organisées par l’Ecole, il y a en premier lieu les cours magistraux et les séminaires pratiques, prévus au programme des études qui a été révisé et approuvé par l’Assemblée générale le 27 mars 1992. Les cours sont donnés, en principe, chaque année, ce qui facilite l’insertion d’étudiants ayant commencé leurs études théologiques dans un autre institut.

Les étudiants de première année sont tenus à suivre le séminaire de méthodologie. En deuxième et troisième année, les étudiants s’inscrivent, chaque année, à un séminaire au choix, dans le cadre duquel ils présentent un travail écrit.

En dehors des séminaires, les professeurs stimuleront la lecture et le travail personnel des étudiants, soit en suggérant des lectures complémentaires, avec ou sans compte rendu, soit en organisant des exposés sur un sujet déterminé.

Occasionnellement, l’Ecole organise des cours intensifs et des conférences théologiques, qui traitent soit de thèmes d’actualité, soit de thèmes susceptibles de donner aux étudiants des informations qui élargissent leurs horizons. Ces activités sont ouvertes à un public plus large.

Depuis son trentième anniversaire, l’Ecole dispose d’un organe de recherche dénommé Chaire Saint-Cyprien. Il s’agit d’une instance qui recueille la recherche des enseignants sur les grandes questions que l’état actuel de l’Afrique pose au christianisme.

Les cours magistraux et les séminaires pratiques, les cours intensifs et les conférences théologiques, sont obligatoires pour les étudiants ordinaires. (L’absence à ces activités doit être justifiée par le Supérieur compétent)

3. AFFILIATION

Dès avant la constitution de l’Association de l’Ecole Saint-Cyprien, des démarches furent entreprises pour établir l’affiliation de l’Ecole Théologique à une Faculté Théologique, dans le double but de renforcer la qualité des études et de donner à ses étudiants la possibilité d’obtenir le grade de bachelier en Théologie.

Enfin, le 15 janvier 1988, la Congrégation pour l’Education Catholique affilia pour la première fois l’Ecole Théologique Saint-Cyprien à la Faculté Pontificale de Théologie Teresianum (Rome) pour une durée de cinq ans renouvelable.

Le 14 juin 1988, les premiers candidats bacheliers en Théologie présentèrent leur examen oral « de universa ». Le 29 juin 1988, au cours de la cérémonie de clôture de l’année académique, le R.P. B. Moriconi, ocd, Vice-président du Teresianum, put décerner les diplômes du Baccalauréat en Théologie à sept récipiendaires.

Les Statuts de l’Association de l’Ecole Saint-Cyprien furent révisés dans le courant de l’année 1991, et approuvés par l’Assemblée générale de l’Association le 22 novembre 1991.

Après tant de péripéties, l’Ecole Théologique Saint-Cyprien rend grâces à l’Esprit qui fait toutes choses belles et opère le rassemblement de ceux qui cherchent l’unité.

                                                                             © ECOLE THEOLOGIQUE SAINTCYPRIEN 2022. All Rights Reserved. Design by : Login